Questions et remarques à transmettre aux élus de la municipalité

Cette page est à vous…. n’hésitez pas nous indiquer par commentaire les questions que vous souhaitez aborder.

Réponse apportée le 11 janvier par Monsieur Cadinot, Directeur Général des Services :

Concernant les masques jetés sur les trottoir : Si la communication à ce sujet est nationale, la commune a appuyé cette démarche en la relayant sur la page facebook, notamment le 5 janvier. Un rappel est prévu dans le bulletin municipal qui doit être publié ce mois.

Concernant les gravats et les poubelles Rue Saint Clair : Nous n’avons pas de trace de ce signalement… Le propriétaire de la maison en rénovation est convoqué pour mettre fin à ce dépôt de matières inertes. Nous transmettons votre demande auprès de la CCPHB qui assure cette compétence déchets. Nous relayons régulièrement ces informations (page facebook le 5 janvier, site internet, bulletin,…) et le calendrier a été distribué le week-end du 5 décembre.

Questions adressées à Monsieur le Maire le 8 janvier 2021 suite au commentaires de MM Foucher et Auvray (ci-dessous) :

Réponse apportée le 11 janvier par Monsieur Cadinot, Directeur Général des Services :

Les lotissements étant privés, cette demande de panneau indiquant le nom de la résidence doit être adressée au syndic.

Je vous fait part de questions qui me sont posées par des adhérents de l’association La Riviere-Saint-Sauveur-notre-commune-infos. 

  • Serait-il possible d’informer les Saint-Sauverais  que les masques chirurgicaux jetables ne sont pas à jeter dans la rue, sur les trottoirs ou sur les pelouses, et pas non plus dans la nature. Nous constatons tous que nous pouvons en voir plusieurs sur de très courtes distances. Ces masques sont composés pour l’essentiel de matière plastique, sont extrêmement polluants et peuvent être recyclés. 
  • Les masques en tissus sont lavables et sont donc moins agressifs pour l’environnement. Compte tenu d’une durée de vie plus longue ils sont aussi moins coûteux. 

Nous vous demandons de mettre en oeuvre toutes les actions permettant de rappeler l’interdiction de jeter les masques sur la voie publique et encourageant nos concitoyens à porter de préférence des masques en tissu, 

  • Il nous est également indiqué que la présence de sacs de gravats et de briques au niveau du N°574 rue Saint Clair vous a été signalée sans que la mairie ait réagi. 
  • De même la présence permanente de poubelles ou de conteneurs a été signalée rue Saint Clair sans qu’aune action n’ait été constatée, ni aucun retour fait. 

Nous vous demandons de rappeler aux citoyens les règles a respecter en matière de collecte des déchets. 
Nous vous remercions de nous communiquer en retour les dispositions que vous envisagez de mettre en oeuvre. 


Questions adressées à Monsieur le Maire le 8 janvier 2021 suite au commentaire d’Eric Truffa-Giachet (ci-dessous) :

Je vous fait part d’une question qui est posée par un adhérent de l’association La Riviere-Saint-Sauveur-notre-commune-infos. Il est signalé un manque de précision concernant la signalisation des résidences rue Gustave Binet, les visiteurs, notamment les livreurs de colis se perdent où livrent à la mauvaise adresse, ou la mauvaise résidence.

Il est demandé de  poser des panneaux indiquant le numéro et le nom de la résidence. 

Nous vous remercions de nous communiquer en retour les dispositions que vous envisagez de mettre en oeuvre. 


 Questions adressées à Monsieur le Maire le 16 décembre 2020 suite au commentaires d’Isabelle Schweitzer et Michel Auvray (ci-dessous) :

Je vous fait part de questions qui me sont posées par des adhérents de l’association La Riviere-Saint-Sauveur-notre-commune-infos. 

1- Qu’est-il prévu pour nos anciens pour la fin d’année ? Bon achat au même montant que d’habitude? Le budget non utilisé dans le voyage et le repas de cette année pourrait il être reversé en augmentant leur bon d’achat pour Noël?
2- le budget voyage et repas des anciens pourrait également être utilisé pour venir en aide aux personnes dont les ressources se sont trouvées réduites par les périodes de confinement. Certains pensent aux salariés de l’hôtellerie et la restauration.

Ces questions interrogent. Des salariés, notamment précaires, les chômeurs … subissent plus que d’autres les conséquences de la Covid 19. Les ressources des personnes âgées peuvent être faibles pour certaines, mais pour d’autres elle sont confortables. Il serait souhaitable que très rapidement, le CCAS puisse tenir une réunion pour examiner la possibilité d’identifier les personnes qui ont le plus besoin d’être aidés et d’adapter l’action de la commune pour ce Noël bien particulier. 

Je vous remercie de votre retour, Christophe Hemery

La mairie est-elle devenue un bunker ?

Lors de la campagne l’équipe élue avait dit « votre avis nous importe, vos idées nous enrichissent » Certes elle n’avait pas précisé quelles modalités seraient mise en œuvre.

On constate depuis l’élection :

Concernant la rue Saint Clair,

L’absence de concertation concernant le très important projet de la rue Saint Clair, une pétition a été transmise en juillet et n’a eu aucune réponse, si ce n’est la diffusion d’un tract ne donnant pratiquement aucun renseignement si ce n’est un profil en travers et que le projet prenait du retard. Le document explique que le projet s’efforce de prendre en compte les requêtes des riverains mais cela n’est pas vérifié aux dires de nombreux riverains. 

Un échange avec les élus, aurait été indispensable pour expliquer ce qui avait pu être pris en compte, ce qui ne l’était pas. Pour respecter les mesures de distanciation peut-être fallait-il organiser plusieurs réunions, ou une longue visite de projet ou les riverains auraient pu être présents renseignés et écoutés.

(Lire par ailleurs, l’article sur la rue Saint Clair dans la page « Dossiers d’informations sur la commune, les activités, les événements à venir…. »)

Concernant la communication municipale :

La municipalité s’est donné des moyens renforcés en passant de 4 adjoints à 6 et une conseillère déléguée. La première adjointe est en charge de la communication.

Pourtant, malgré ces moyens importants, aucune communication n’a été faite directement auprès des habitants ou au travers de la presse.

Il a fallu plusieurs mois pour que la présentation du site soit signée de Didier Depirou qui affirme « Ce site a été mis à jour pour vous. Il a pour but de vous renseigner chaque fois que vous recherchez une information utile pour votre vie quotidienne. » La page contact n’a pas été modifiée et donne encore des horaires d’ouvertures alors que la mairie est fermée et n’est plus accessible que sur rendez-vous.

(Lire par ailleurs l’article de Marie José LESENS sur son vécu pour obtenir des sacs pour la collecte sélective – page du BLOG)

Aucun élu n’est visible sur le terrain, ou sont-ils ? que font-ils ? Nous avons pu lire dans un compte rendu de la commission communication les actions à venir suivantes : Mettre à jour le site internet ; élargir l’utilisation du compte Facebook, repenser le bulletin municipal sur le fond et la forme, optimiser l’utilisation des trois panneaux d’affichage électronique, prévoir un message automatique de réponse pour l’application smartphone, compléter la signalétique d’entrée de ville, le panneau indiquant les randonnées pédestres est à déplacer à un endroit plus visible pour les marcheurs.


11 commentaires sur « Questions et remarques à transmettre aux élus de la municipalité »

  1. Bonjour
    Qu’est-il prévu pour nos anciens pour la fin d’année ?
    Bon achat au même montant que d’habitude?
    Le budget non utilisé dans le voyage et repas cette année pourrait il être reversé en augmentant leur bon d’achat pour Noël?

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  2. BonJour
    Voici deux questions intéressantes.
    Je propose que le budget voyage et repas des anciens soit utilisé pour venir en aide aux personnes dont les ressources se sont trouvées réduites par les périodes de confinement .
    Je pense aux salariés de l’hôtellerie et la restauration.
    Le CCAS at’il la possibilité de les identifier?
    Les anciens recevraient la même valeur en bons d’achats que l’année passée

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  3. Bonjour, je tenais à vous signaler un manque de précision pour les residences se trouvant rue Gustave Binet, les livreur de colis et autre se perdent où livrent à la mauvaise adresse, mauvaise residence, serait il possible de pouvoir mettre des panneaux indiquant le numero et le nom de la résidence, cela faciliterai les livraisons et éviterait de perdre les colis entrainant des désagréments importants.

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    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message. De manière à être le plus efficace possible, pouvez vous me préciser si vous avez déjà fait cette demande auprès de la mairie, par téléphone ou par l’intermédiaire du site internet?
      Bien cordialement,
      Pierre LESENS
      Président.

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    2. Monsieur Cadinot, Directeur Général des Services a apporté ce jour des réponses, elles sont consultables sur la page Questions et remarques à transmettre aux élus de la municipalité. Pierre LESENS

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  4. Bonjour, serait-il possible d’informer les St Sauverais de ce que les masques chirurgicaux jetables ne sont pas à jeter dans la rue, sur les trottoirs ou sur les pelouses, non plus dans la nature. Ces masques, (j’en ai croisé trois, hier, en moins de 25m rue St Clair), composés pour l’essentiel de matière plastique, sont extrêmement polluants. Il y aurait lieu à ce titre d’encourager nos concitoyens à porter de préférence des masques en tissu, lavables et en conséquence, compte tenu d’une durée de vie plus longue, moins coûteux. Cordialement. Merci.

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    1. Monsieur Cadinot, Directeur Général des Services a apporté ce jour des réponses, elles sont consultables sur la page Questions et remarques à transmettre aux élus de la municipalité. Pierre LESENS

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  5. Bonjour
    Vous avez raison,ces masques sont très polluants ,ils peuvent être recyclés.
    Les masques tissus sont lavables donc moins agressifs pour l’environnement.
    Plus généralement, je ramasse chaque jour des déchets dans la rue saint Clair.J’ai demandé à la municipalité d’assurer un minimum de nettoyage.
    Pas de réponse
    J’ai signalé la présence de sacs de gravats ,et de briques au niveau du N°574.
    Pas de réaction.
    J’ai aussi signalé à plusieures reprises la présence permanente de poubelles sur le trottoir.
    Pas de réponse.
    Que penser?
    Michel Auvray

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    1. Monsieur Cadinot, Directeur Général des Services a apporté ce jour des réponses, elles sont consultables sur la page Questions et remarques à transmettre aux élus de la municipalité. Pierre LESENS

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  6. De la sortie du Pont de Normandie , notre commune présente une image plutôt sympathique. Certains reçoivent des touristes arrivant de loin, même d’Autralie, via l’UK. Mais, Il y a de quoi être déçu, lorsque votre l’hôte vous loge avec une vue directe sur un mur de ronces, alors, il faut chercher le spectacle vivant de la baie de Seine et du pont de Normandie, tout illuminé et scintillant dans la nuit. A PRAUD, La Rivière St-Sauveur.
    Ajouter à l’entretien des pelouses.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, pour transmettre de facon précise, vous est-il possible de situer le mur de ronces, ces ronces sont-elles situées sur une propiété communale? .
      Merci pour votre retour.

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