Chaque client (bien que service public, on ne parle plus d’usager) a découvert l’affiche : notre poste centenaire est fermée. Définitivement ? C’est, hélas, une perspective aujourd’hui probable.
Ce serait un nouveau coup porté aux services publics à la Rivière-Saint-Sauveur et celui-ci serait encore plus grave que ceux qui ont été évoqués sur notre blog.
Une fermeture incompréhensible et inadmissible
La poste ne cesse d’invoquer la baisse de l’activité courrier. C’est un fait et c’est irréversible en raison de la révolution numérique. Mais les services rendus par la poste ne se limitent pas au courrier : dans un bureau de poste vous pouvez déposez des colis, retirer de l’argent ou en déposer (beaucoup de petits retraités viennent régulièrement pour cette raison) …
Pourquoi la fermeture est-elle incompréhensible et inadmissible ?
D’abord parce que ce bureau dispose d’une aire de chalandise de 4000 à 5000 habitants pour lesquels le centre-ville de la Rivière Saint-Sauveur depuis quelques années était devenu un lieu central (les 2500 habitants de la commune auxquels s’ajoutent ceux de Genneville, d’Ablon, de Fiquefleur-Equainville, Fatouville-Grestain, Berville… (Un symbole d’intégration des territoires des communautés de communes de Honfleur et de Beuzeville)
Le bureau de la Rivière Saint-Sauveur permet aussi à de nombreux honfleurais d’accéder à ses services pendant la saison touristique qui rend le stationnement automobile, à Honfleur aux abord de son bureau, très compliqué alors qu’à la Rivière-Saint-Sauveur, la politique menée depuis 25 ans a permis d’offrir de nombreuses places de stationnement.
Ensuite le coût de fonctionnement du bureau de la Rivière Saint-Sauveur est faible : un petit local qui est loué à la ville pour une somme modique (la commune avait investi dans l’achat de l’immeuble qui l’abrite, il y a trente ans déjà, pour répondre aux exigences de rentabilité de la poste), un seul agent au guichet.
Enfin l’attitude de la direction de la poste est, en soi, presque un sujet de scandale car elle se comporte depuis de nombreuses années en « liquidateur » : réduction à plusieurs reprises des plages d’ouverture, fermetures ponctuelles dont le rythme n’a cessé d’augmenter ces derniers mois sous prétexte de manque de personnel. La direction organise la perte de rentabilité du bureau pour justifier une fermeture définitive en faisant valoir que les résultats obtenus sont inférieurs au seuil de maintien qu’elle s’est elle-même fixée…
Le préjudice pour une part importante de la population de notre communauté de communes est considérable : on a vu que l’accès en voiture à la poste de Honfleur est difficile une grande partie de l’année et pour ceux qui ne disposent pas de voiture, l’organisation des transports en commun, compte tenu de la taille de l’agglomération, ne peut pas et ne pourra jamais suppléer à la disparition de ce service de proximité.
Que fait le maire ?
Depuis 8 mois, alors que les fermetures ponctuelles sont de plus en plus nombreuses et annoncées quasiment la veille pour le lendemain de telle sorte que personne ne sait lorsqu’il se rend en centre-ville si le bureau est ouvert et ou fermé, aucun message fort n’a été adressé publiquement à l’administration des postes, aucune action visible n’a été entreprise, comme si la municipalité était résignée… Autant de signaux qui ne peuvent qu’encourager la direction de la poste à fermer définitivement.
C’est d’une mobilisation citoyenne dont nous avons besoin pour défendre ce service public et c’est au maire d’en prendre l’initiative et de la structurer. Nous attendons et sommes prêts à le soutenir.