Maintenant c’est acté,
la réponse du maire à la question qui lui a été posée par les élus de l’opposition lors du dernier conseil municipal, est sans ambiguïté.
Il n’a pas l’intention de faire représenter la commune au CA de l’office communautaire et l’idée même d’une représentation, au moment où s’est décidé en conseil des maires de la CCPH-B le choix des candidats, ne l’avait même pas, semble-t-il, effleurée.
Et pourtant, membre du conseil d’adjoints de l’ancienne municipalité, il ne pouvait pas ignorer l’intérêt de cette institution née de la réforme des collectivités territoriales, en 2017, qui avait privé la commune d’environ 70 000 € annuel provenant de la taxe de séjour, aujourd’hui entièrement versés à l’Office de tourisme pour son fonctionnement. Pourtant, celui qu’il présente volontiers comme son « mentor », l’ancien maire, en avait, lui, parfaitement conscience.
Le récent commentaire du maire dans les colonnes du Pays d’Auge (vendredi 26 février) en dit d’ailleurs long sur son positionnement face au tourisme. Interrogé par la journaliste sur l’annonce que notre commune était dans le top 10 des destinations d’hiver Airbnb France, sa réaction a simplement consisté à alimenter une peur fantasmée en dénonçant un risque que cela vide le centre-ville de ses habitants. Au regard des locations comptabilisées dans notre commune, 36 locations, pour l’essentiel situées en périphérie du centre-ville, ce serait risible si cela ne traduisait pas à la fois une incompréhension vis-à-vis de l’intérêt du tourisme et une méconnaissance de la structure d’accueil sur notre commune.
Pas un mot pour nos commerçants qui ne voient probablement pas l’intérêt que les touristes portent à notre commune du même œil que lui…
Notre commune était devenue en 2019 « commune touristique » un label décerné par l’Etat. Cette attribution répond à un certain nombre d’exigences, notamment les capacités d’hébergement (lits d’hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux), l’existence de services et de commerce dans la commune et une politique « d’animations » et de « manifestations » touristiques ». C’est un atout pour la vie économique locale qu’il ne faut pas négliger.
Or chacun peut s’en rendre compte, si notre commune coche bien les deux premières exigences, pour la troisième, il y a beaucoup à faire… Et c’est là notamment que l’office de tourisme peut intervenir, mais pas seulement.
L’Office de tourisme a d’abord pour vocation la promotion touristique du territoire communautaire : faire venir les touristes pour faire fonctionner ce qui est aujourd’hui une branche importante de l’économie locale.
- elle fait vivre complètement ou partiellement les hébergeurs,
- elle augmente le niveau des ventes de notre commerce de proximité et des activités de services à la personne (très insuffisamment sur la Rivière Saint-Sauveur)
- elle donne de notre commune une image valorisante qui soutien le marché immobilier (tous les habitants qui sont propriétaires – ils sont majoritaires dans notre commune- en sont bien conscients).
- L’Office de tourisme édite des cartes touristiques répertoriant les centres d’intérêts communaux (édifices, paysages, chemins de randonnées pédestres, pistes cyclables) qui contribuent à attirer la clientèle.
Sans la présence d’un élu pour veiller à ce que la commune soit représentée pour sa juste part, les oublis sont nombreux et desservent les intérêts communaux.
L’office de tourisme peut aussi concourir financièrement ou par son expertise à doter la commune des équipements susceptibles de les orienter vers elle
- la signalétique de proximité (cf. l’article du blog que nous lui avons consacré),
- les panneaux de présentation des principaux centres d’intérêt de la commune (nous en avons fait financer trois en 2019 qui sont aujourd’hui installés mais d’autres sont possibles),
- la plateforme en ligne mise en place pour promouvoir le commerce local (il n’y a que deux entreprises saint-sauveuraises qui y sont inscrites malgré l’aide technique qu’elle a proposée)…
Enfin des animations et des manifestations pour la commune susceptibles de rayonner au-delà du cercle restreint de quelques habitués des manifestations traditionnelles banales (foire à tout, et fête communale) qui satisfont leur entre-soi (qu’il faut conserver néanmoins) mais laisse aujourd’hui de côté la majorité des habitants et n’intéressent pas du tout les touristes.
L’Office de tourisme dispose d’une expertise, met en œuvre des projets d’animation qui, jusqu’à présent, ne concernent que Honfleur et Beuzeville.
Pour le 1er semestre 2021 sur plus de 65 animations touristiques prévues par l’Office aucune ne concerne notre commune !
Or, notre commune est la deuxième de la communauté de communes en capacité d’hébergement et en versement de la taxe de séjour en 2020 (15% contre 57% pour Honfleur et 7% pour Boulleville ; Equemauville ne représente que 1,5% comme Beuzeville !)
Nous sommes le troisième pôle commercial et de services du territoire communautaire.
Il y a dans le déficit d’animations et de manifestations une lacune que la commune ne peut combler sans aide extérieure. Un ou deux évènements attireraient l’attention vers notre commune (musical, théâtral, commercial - type « fête de la pomme ou du terroir » mais pas seulement…)
Le tourisme est une chance pour notre territoire. Pour la saisir il faut se donner les moyens d’en tirer le meilleur bénéfice pour tous et de pallier certains désagréments toujours possibles qui peuvent éventuellement survenir si on se désintéresse du sujet.
Difficile d’en dire plus si ce n’est que c’est à Honfleur qu’ ‘Airbnb prend une place très importante ,et ainsi vide le centre ville , dont les habitants viennent s’installer en périphérie de Honfleur, à La Rivière par exemple ..
Les touristes qui séjournent dans notre Commune sont ravis de profiter de tous les commerces de proximité, médecins et pharmacien sans avoir à subir de problèmes de circulation ni de stationnement
Ce manque d’intérêt et d’anticipation pour l’Office Communautaire est incompréhensible .
C’est la peur qui domine au Conseil à La Rivière! Pas efficace , vraiment !
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