Par Jérôme DRIEU
Dans le prolongement de l’article d’Annick et Michel Auvray et en continuité avec ma profession tournée vers le végétal, je propose une autre amélioration de proximité qui s’inscrit également dans le projet de végétalisation annoncé par Monsieur Depirou dans ses vœux, sans que ce projet ne dégrade la situation financière de la commune (voir par ailleurs l’analyse du budget de fonctionnement)
Je propose de remplacer les nombreuses jardinières disséminées dans les quartiers par des massifs d’arbustes à fleurs et/ou des vivaces ou encore quand c’est opportun par les mini-forets proposées par Annick et Michel Auvray.
C’est notamment le cas des jardinières qui étaient rue Saint-Clair, dont les coloris « criards » étaient peu appréciés. Lors des travaux de réseaux, elles ont été redistribuées dans divers quartiers.
Je vous propose ci-après l’analyse de quelques situations :
Rue Beerbock
Pour ne pas gêner la circulation des piétons, il est nécessaire de supprimer cette jardinière. Si le riverain est d’accord, des plantes grimpantes pourraient être plantées au pied du mur dans des petites poches de terre végétale.
Rue Leprince, la jardinière gène la tonte, un massif d’arbuste a fleur permets de réduire, ou supprimer la tonte de cet ilot.
Route de la Vallée d’Ingrès, la jardinière est perdue sur un espace non entretenu, qui peut être réduit par un massif arbustif de volume plus important adapté au paysage environnant.
Chemin du Moulin, la jardinière rose bonbon est totalement « décalée » dans ce paysage de bord de rivière, un massif arbustif serait plus adapté,
Très judicieux certainement plus agréable à la vue , ces massifs seraient les bienvenus , mais ! Attention aux vandales et autres racailles !!
J'aimeJ'aime
voilà de très bonnes idées en remplacement de ces « ravissantes » jardinières colorées!!!
Il n’y a pas de » racaille » chez nous ! Il pourrait y avoir peut-être quelque vandale désirant fleurir à bon compte son jardin, non?
Mais qu’à cela ne tienne, qui n’ose rien, n’obtient rien et ces propositions sont bienvenues.
J'aimeJ'aime
Voici un projet de fleurissement bien élégant et qui je pense demande un minimum d’arrosage et d’entretien.
Quand dans les années 70,la mairie s’est installée dans l’immeuble actuel,j’étais conseiller municipal.
J’avais demandé que la grille qui a cette époque la séparait de la rue soit démontée de façon à créer un parvis accueillant .
Réponse:vous n’y pensez pas ,la « racaille » et les jeunes vont vandaliser les massifs.
Dans le cadre de l’aménagement du coeur de bourg ,des années après la grille est démontée.
Les massifs ne sont pas vandalisés.
Ce que nous pouvons déplorer ,c’est l’indélicatesse des promeneurs de chiens qui ne ramassent pas les déjections alors que des sacs et poubelles sont installés à proximité.
Bravo pour ce projet de fleurissement.
Cordialement.
Michel Auvray
J'aimeJ'aime