Lors du dernier conseil municipal du 11 février que les citoyens ne pouvaient suivre que sur facebook en raison du couvre-feu, M. Depirou a été interpellé par l’opposition sur la « Convention pour la réalisation de prestations de service entre la commune et la CCPH-B dans le cadre de l’entretien des dépendances de voirie ». Outre qu’il ne répond pas sur le fond à la question posée- selon son habitude-, à savoir la demande de présentation de la convention et un document précisant l’organisation des services techniques retenue permettant d’assurer cette prestation avec la totalité de coûts correspondants (salaires, assurances, amortissement du matériel), il se défausse sur son ancien collègue, M. Lelièvre, qu’il présente comme l’auteur de cet accord de répartition des tâches entre les services techniques de la commune et ceux de la Communauté de Communes, au mépris de tout souci de vérité.
M. Lelièvre, adjoint à l’urbanisme en 2018, représentait en tant qu’élu communautaire la commune dans la commission voirie au sein de laquelle était discutée la question des modalités de transfert de la compétence voirie des communes à la communauté de commune. Il défendait la position municipale qui souhaitait que le transfert de cette compétence soit complète- conformément à la loi- dans un souci de simplification de l’organisation des services. Tel n’a pas été le souhait de la majorité des maires qui ont préféré « un saucissonnage » de cette compétence, laissant à leurs communes certaines tâches dont ils ne voulaient pas se dessaisir, ce que le conseil communautaire a ensuite ratifié. Le rôle de M. Lelièvre s’est arrêté à ce niveau, étant adjoint à l’urbanisme et à la communication et pas aux travaux dans la commune.
Le choix communautaire posait un problème à notre commune qui avait des agents très polyvalents et avait doté ses services de matériels multifonctions pour assurer différentes tâches de voirie, y compris celles concernant « les dépendances » ainsi improprement nommées car elles font partie du champ de définition légal de la compétence voirie.
Dans l’immédiat, et à titre provisoire, puisque le transfert de compétence devait avoir lieu au 1er janvier 2019, M. Mathieu en accord avec M. Depirou qui était alors l’adjoint en charge des travaux de voirie sur la commune, a pris la décision, avec l’accord de la CCPH-B, de continuer à faire assurer par ses services techniques cette tâche, moyennent une facturation à la CCPH-B du temps passé par les agents communaux à son accomplissement. Il était prévu qu’à terme, lorsque le matériel utilisé serait usé, la commune ne le remplacerait pas et la tâche serait alors directement effectuée par les services techniques de la CCPH-B.
Ce que demandait l’opposition c’était simplement une présentation de la formulation écrite de cette convention qui n’a pas encore fait l’objet d’un vote au conseil municipal, le maire ne pouvant se prévaloir de sa fonction de chef du personnel pour décider seul de l’application ou non d’un tel accord ainsi qu’une évaluation de l’impact organisationnel et financier de son application. Cela aurait permis de mesurer l’intérêt réel de cet accord passé dans l’urgence avec la CCPH-B afin de statuer sur l’opportunité ou pas de le pérenniser. La conviction de l’opposition dont certains de ses membres ont une expérience de la gestion communale, est que ce compromis n’est pas satisfaisant et que l’organisation du service doit être remise à plat. L’impératif d’optimisation des dépenses de fonctionnement de la commune est à ce prix ! Encore faut-il que les élus, dont ceux de l’opposition- mais pas seulement (car ceux de la majorité sont-ils mieux informés ?)- puissent en discuter, soit en conseil, soit en commission de travaux, document de référence à l’appui, ce qui ne semble pas correspondre à la conception de la vie démocratique communale de notre nouveau maire car il n’a ouvert la voie à aucune des deux options!
J’ai suivi le conseil municipal en direct sur Facebook… Je suis bien d’accord avec les commentaires déposés sur Facebook.
J’ai trouvé que les exposés(?) et les réponses apportées par M. le maire manquaient de clarté.
Pourtant M. Depirou, en tant qu’adjoint en charge des travaux de voirie sur la commune au précédent mandat, devrait connaitre ce dossier.
Bref, voici une autre version des choses et je comprends beaucoup mieux le pourquoi du comment !
J’attends la suite en espérant que M. le maire, de façon démocratique, nous apporte clairement, précisément et en toute transparence le résultat du choix fait sur ce sujet lors du prochain conseil…
D’autre part, je me pose des questions.
Pourquoi cache-t-il la vérité aux citoyens… (il devrait être plus franc ! Dommage).
Connait-il ses dossiers ?
Qui gère la commune ? lui ou le directeur général qui prend la parole régulièrement.
J'aimeAimé par 1 personne