Pour des plantations dans l’espace public

L’opération « Un jardin - Un arbre » n’est pas équitable : réagissons

Agissons pour que les plantations soient réalisées dans l’espace public ! Ne prenons pas le risque de l’illégalité !

  • Il nous semble que la commune ne soit pas autorisée à utiliser vos impôts pour financer des arbres chez certains particuliers.
  • C’est une décision injuste car seules les personnes disposant d’un jardin peuvent en profiter.
  • Les locataires d’une maison avec jardin, auront du mal à en bénéficier car il leur faut obtenir, en moins de 10 jours, l’accord écrit du propriétaire…
  • L’opération peut être considérée comme une concurrence déloyale par les pépiniéristes qui auraient pu vendre ces végétaux.

L’argent public doit servir à l’espace public

Nous vous proposons de renvoyer le formulaire municipal, modifié ci-contre en le téléchargeant et en le renvoyant, par courrier ou par mail à la mairie.

Pierre LESENS pour l’association La Rivière-Saint-Sauveur-notre-commune-infos

2 commentaires sur « Pour des plantations dans l’espace public »

  1. Dépenser de l’argent public pour permettre à des propriétaires privés de planter un arbre décoratif dans leur jardin alors que les finances communales ne parviennent pas à faire face à toutes les dépenses nécessaires correspondant aux compétences qui sont celles de la commune, est choquant; la légalité d’une telle opération est d’ailleurs fortement questionnée.
    Ce qui pourrait justifier éventuellement une dérogation par rapport au principe de la règle qui est d’affecter l’argent public aux espaces et aux services publics, serait que l’on soit dans une agglomération très densément bâtie, dominée par le béton, sans espaces verts publics… Mais la commune de la Rivière Saint-Sauveur est très très loin de correspondre à ce cas de figure. Il y a d’autres moyens d’inciter les propriétaires de jardins à planter des arbres décoratifs: à titre d’exemple, le concours des jardins fleuris dont le règlement pourrait être aménagé dans ce sens.
    Par ailleurs c’est aussi une discrimination qui est faite entre Saint-Sauveurais vivant en appartement et Saint-Sauveurais ayant des jardins autour de leur pavillon qui dans leur grande majorité ont les moyens d’acheter un arbre.
    Une telle initiative de la municipalité est d’autant plus inadmissible qu’elle ne cesse de renâcler à aménager le dispositif paysager de la rue Saint-Clair pour permettre la plantations d’arbres: six mois de démarches de natures diverses pour obtenir quelques concessions mineures dans ce domaine…
    Nul de doit être dupe: il s’agit d’une opération de diversion pour masquer toutes les insuffisances de la gestion communale qui est en train de laisser dépérir toute une part des services communaux, ce dont les citoyens ne tarderont pas à se rendre compte.

    Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait d’accord : y-a-t-il 2 catégories de Saint-Sauveurais ? Que la municipalité plante des arbres, rue St Clair, dans les écoles : Ok, mais favoriser une partie de la population au détriment d’une autre : non. Mais, peut-être que pour les Saint-Sauveurais n’ayant pas de jardin, la municipalité leur fournira un arbre en plastique ? Comme cela tout le monde aura son arbre!

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :