L’initiative de l’Office de Tourisme communautaire : une opportunité pour notre commune de pouvoir rénover sa signalétique de proximité avec l’aide de la CCPH-B
Lors du dernier conseil d’administration de l’Office de Tourisme du mois de décembre 2020, le président, M. Buisson a proposé la constitution d’un groupe de travail technique comprenant des agents de la Communauté de commune et de l’Office de tourisme afin d’améliorer la signalétique touristique des communes comme l’extrait de compte rendu ci-dessous le montre :
Cette proposition fait suite aux démarches que j’avais entreprises auprès de la CCPH.B et de l’Office de Tourisme en 2019 afin d’obtenir une participation de l’Office de Tourisme pour la rénovation de la signalétique touristique de la Commune.
En effet, la commune de la Rivière Saint-Sauveur depuis trois ans reverse la totalité de la taxe de séjour à l’office de Tourisme communautaire comme elle en a désormais l’obligation. La perte de recette pour la commune est d’environ 70 000€/an. En compensation, la CCPH-B et l’Office de Tourisme ont dit vouloir aider les communes dans les domaines de compétence qui sont les siens : la signalétique touristique en est un puisque cela participe de la promotion des territoires.
J’avais engagé une réflexion avec tous les acteurs économiques de la commune pour proposer un projet de rénovation de la signalétique de la commune qui, selon leur souhait devait être axé sur le tourisme (les habitants de la commune connaissent pour la plupart la localisation des commerces et des services). Une ligne budgétaire avait été ouverte. Le projet était prêt du côté saint-sauveurais mais il n’avait pas été finalisé avant les élections car l’Office de Tourisme n’était pas encore en mesure de s’engager auprès des communes, souhaitant une concertation avec les autres communes.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Il est donc important que nos élus sur la base du projet concerté avec les acteurs économiques de la commune (UCIA) s’investissent dans ce groupe de travail. Cela permettra à notre commune d’avoir un nouvelle signalétique indispensable à nos commerçants et hébergeurs avec des caractéristique harmonisées, comme c’est souhaitable, à l’échelle communautaire mais qui répondent aussi aux problématiques propres de notre commune.
NB : La signalétique de proximité communale actuelle a 25 ans, elle n’est plus du tout adaptée aux besoins de la commune du fait du développement en commerces et services du territoire au cours des 25 dernières années ainsi que de l’évolution des dispositifs de signalisation et son état est, de plus, très dégradé, ce qui ne donne pas une bonne image pour les nouveaux arrivants et les touristes. Une rénovation est donc urgente.
Un avis sur « Une initiative de l’office de Tourisme communautaire, opportunité pour La Rivière-Saint-Sauveur »