A propos du bulletin municipal n°1

A propos du verdissement de la commune : pour la plantation des espaces publics, contribution à la biodiversité

Suite à la réception du bulletin municipal n°1, nous réagissons :

  • Bien sûr, nous sommes favorables à la plantation d’arbres sur notre commune.
  • Avant d’engager « en urgence » l’opération un jardin – un arbre, la commune doit d’abord inciter les propriétaires de jardins à conserver un maximum d’arbres existants sur les parcelles privées et à planter des essences locales et des haies bocagères.
  • Nous n’avons pas besoin d’Arboretum coûteux à créer et à entretenir.

Si la commune finance des plantations, celles-ci doivent être réalisées sur le domaine public de façon que toute la population bénéficie de ces frondaisons. La commune doit privilégier les essences locales, plantées en collaboration entre citoyens, écoliers et élus municipaux ; simplement…

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises tous les bienfaits que les arbres apportent aux habitants, à l’économie et à la planète…,‌ Récemment, nous rappelions que la profession de Monsieur Depirou l’a mis en contact permanent avec le BOIS matière vivante et noble s’il en est. Pas d’arbres pas de bois.

L’arbre est un être vivant, avec racines, tronc, branches, feuilles, fleurs, fruits…. Il héberge une multitude d’organismes, capture le carbone. Sa beauté est apaisante et rassurante. Sa fonction est essentielle dans les cycles de vie.

En réaction à la pétition des riveraines de la rue Saint Clair, nous avons entendu, au dernier conseil municipal, Monsieur le maire proposer de planter un arbre à chaque naissance dans notre commune. C’est très bien.

Nous proposons que, pour ces projets de plantation, les enfants de la maternelle et de la primaire soient associés, par exemple avec le parrainage par les enfants de la maternelle de certains arbres plantés et en associant les primaires à la plantation.

Commencer par les arbres de la rue Saint Clair serait une magnifique opportunité.

D’autres expériences existent, nous en citons quelques-unes :

  • A Fauville-en-Caux un arbre de la liberté d’expression a été planté à côté de l’arbre de la laïcité. De telles actions permettent que les arbres soient plus respectés.

  • Nous souhaitons également citer cette expérience de la région Nantaise :

Une association de la région Nantaise propose d’accompagner les collectivités pour la création de mini forêts avec la participation des habitants. Une telle action permet d’associer tous les habitants de la commune et pas seulement les possesseurs de jardin : minibigforest.com.  

« MiniBigForest   est née d’un double appel : celui de l’urgence qu’il y a à agir pour la planète, et celui du botaniste japonais Akira Miyawaki qui travaille depuis des années à restaurer la végétation naturelle sur sols dégradés grâce à la méthode qu’il a mise au point. 

Plantés sur de petits espaces selon la méthode Miyawaki, ces petits poumons verts (constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées par parcelle) permettent de ramener au cœur des villes de mini-écosystèmes végétaux qui s’inspirent des mécanismes d’une forêt naturelle et permettent aux hommes, femmes et enfants des villes de bénéficier des nombreux bénéfices de l’arbre. En outre, ces petites forêts participent activement à la restauration des sols dégradés.               
Pour créer des connexions, du partage, transmettre un savoir, faire naître des passions, des vocations (qui sait !), mais surtout pour reconnecter les citoyens à la nature. »

Cette démarche montre qu’il est possible d’associer les adultes et les enfants, dans une réelle démarche environnementale, écologique et pédagogique en faveur du contact direct enfants et végétaux.

Cette proposition s’inscrit dans le projet évoqué par Monsieur Depirou, lors d’un entretien avec Ouest-France le 2 décembre 2020, de mettre en place des budgets participatifs pour réaliser des améliorations de proximité décidées par les habitants.

En outre la commune dispose sur son territoire de spécialistes de l’arbre, Didier et Thibault Alleaume, écoutons les et faisons leur confiance.

Si Monsieur Depirou n’a pas oublié ce projet qui lui tenait à cœur, il peut retenir la proposition ci-dessus de mini-forêts « naturelles » Nous y participerons de façon constructive.

A lire, pour plus d’informations, de multiples ouvrages nous racontent l’arbre qui vous feront découvrir un monde extraordinaire :

  • AUX ARBRES CITOYENS de Jean-Louis ETIENNE éditions Paulsen
  • UN ARBRE UN JOUR de Karine LAMBERT editions Calmann-Levy
  • LES SECRETS DES ARBRES les yeux de la découverte éditions Gallimard
  • CONNAÎTRE LES ARBRES de Marie-Luce Hubert éditions SAEP Ingershei
  • LE JOURNAL INTIME D’UN ARBRE de Didier Van Cauwelaert édition Michel Lafon
  • L’ARBRE MONDE de Richard Powers éditions 10-18
  • LA VIE SECRÈTE DES ARBRES de Peter Wohlleben éditions des Arènes

A propos des travaux de la Rue Saint Clair.

Un grand nombre de riverains ne savent toujours pas quand les travaux reprendront et n’imaginent pas l’aspect de la rue, ceux-ci achevés.

Le bulletin communal n’est pas précis.

Page 11 : il est indiqué : sous le pont de chemin de fer « alternat par sens prioritaire ou par feux tricolores  » n’ont pas été retenus. Pour quelles raisons ? Le passage du pont sans piste pour les cyclistes est dangereux.

Je lis aussi que, côté nord de la rue, la piste est repoussée contre les limites de priorité : ceci ne pose aucun problème de sécurité pour les cyclistes dans la mesure ou aucune  sortie de garages ne perturbe la sécurité des cyclistes. On remarque pourtant des sorties de garages et des sorties de propriétés tout au long du projet !

Ce que nous aurions aimé avoir dans ce bulletin n°1 :

  • Nous aurions aimé connaitre le budget 2021.
  • Nous aurions aimé que la présentation, page 4, de la possibilité d’interrompre ou de réduire l’éclairage public soit accompagnée d’un sondage avec un coupon réponse : Êtes-vous favorable (oui :/non), à une extinction nocturne ? Les Réponses à ce sondage auraient été une bonne entrée en matière pour une concertation publique rapidement organisée, avant la fin du printemps. Une date aurait pu être proposée, la grande salle polyvalente permet de respecter les distances sanitaires.

(Concernant les Enseignes lumineuses, rappelons que L’arrêté du 27 décembre 2018 impose l’extinction de celles-ci une heure après la fermeture du commerce et au plus tard à 1 heure du matin avec allumage au plus tôt à 6 heures du matin ou 1 heure avant la prise d’activité. Aux maires de faire respecter cette loi.)

  • Nous aurions aimé que soit développé le plan vélo en projet sur le territoire de  la CCPHB et l’aide accordée pour l’acquisition d’un VAE.
  • Nous aurions aimé que soit développé « GEMAPI », plan de gestion des bassins versants des 4 rivières : La Vilaine, La Morelle, L’Orange et la Claire qui en périodes de fortes pluies, inondent Ablon et La Rivière Saint Sauveur.
  • Nous aurions aimé que le DICRIM (document d’informations sur les risques majeurs naturels ou industriels ) soit plus détaillé car le document est consultable en Mairie uniquement sur rendez-vous ou sur le site internet .
  • Nous aurions aimé que, page 15, la rubrique Tri sélectif et Encombrants soit accompagnée par un rappel des heures autorisées de sortie des poubelles.
  • Nous aurions aimé que l’agenda des Conseils Municipaux soit indiqué pour l’année 2021

En bref, nous aurions aussi apprécié que ce 1er bulletin de l’année soit un document de référence pour l’année 2021, car l’accès à la Mairie aux heures d’ouvertures indiquées ne semble pas être pour demain et l’affichage légal ne sera pas plus facilement accessible en 2021 qu’en 2020.

Annick et Michel AUVRAY

Un avis sur « A propos du bulletin municipal n°1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :