L’association La Rivière-Saint-Sauveur notre commune-infos demande que le débat s’instaure.

En réaction aux interviews donnés par Didier Depirou au Pays d’Auge et à Ouest-France (1er et 2 décembre 2020) nous souhaitons réagir. https://rivierestsauveurnotrecommune.fr/ce-qui-a-ete-publie-dans-la-presse-a-propos-de-la-riviere-saint-sauveur/(ouvre un nouvel onglet)

Sur la communication et la participation, bien sûr nous souhaitons faire vivre nos idées, mais nous souhaitons principalement contribuer au développement de la commune en participant à un débat d’idée avec la majorité.

Concernant la rue Saint Clair, c’est le sens de chacun des articles publiés sur notre site, courriers adressés aux élus par Christophe Hemery, Michel Auvray, Marie José et Pierre Lesens et qui n’ont été pris en compte qu’à la marge et n’ont reçu aucune réponse. Contrairement à ce qu’affirme Didier Depirou il n’a proposé à aucune de ces personnes un rendez-vous pour débattre de leurs propositions.

Et pourtant, chaque interlocuteur, a tenu à rappeler qu’il était disposé à débattre, Christophe Hemery proposant très concrètement dans une lettre à D; Depirou : « Compte tenu des demandes de concertation, exprimées de nouveau par les riverains, nous vous proposons de tenir la commission urbanisme d’examen du projet et à laquelle vous vous êtes engagé sous la forme d’une visite de terrain en parcourant la rue Saint Clair d’une extrémité à l’autre et en répondant aux demandes d’explications de ceux-ci. Bien entendu les riverains devront être invités à rejoindre la commission en respectant les règles sanitaires et notamment le port du masque. »

Fin septembre, Michel Auvray et Marie José Lesens renouvelaient la demande de réunion en notant « actuellement en extérieur dans la rue 30 personnes sont autorisées à se rassembler en prenant les précautions nécessaires »

Pierre Lesens précisait : « Soyez certains que ces propositions sont faites dans l’objectif que le réaménagement de la Rue Saint Clair constitue un projet satisfaisant pour les riverains et la totalité des habitants de la commune, pour l’environnement et le paysage et pour la valorisation de l’image de notre commune visitée par de nombreux touristes. Aux côtés de Christophe Hemery, je reste à votre disposition.»

Nous avons toujours été ouverts au débat. La concertation ne peut se réduire à l’examen ponctuel de l’accès au garage d’un riverain. Dans l’intérêt général du projet, les citoyens doivent pouvoir débattre du paysage, de l’environnement, de la sécurité et de l’économie globale du projet.

Concernant les finances de la commune, Didier Depirou, rappelle les propos tenus par Monsieur Mathieu d’un budget primitif 2020 « à minima », mais peut-on affirmer cela quand ce budget prévoyait une augmentation de 14% des charges à caractère général, et de 6% des charges de personnel ! Pendant le même temps les recettes de fonctionnement prévues n’augmentent que de 1,83%. Didier Depirou s’étonne que nous soyons surpris, non nous ne sommes pas surpris, nous sommes inquiets pour la commune, d’autant plus qu’il ne semble pas inquiet en osant présenter à l’approbation du conseil une augmentation très significative des dépenses de personnel sans évoquer l’absolue nécessité de s’atteler dès à présent à la recherche d’économies !

Une fois encore, nous nous étonnons que la crise du COVID ait pu générer plus de 60 000€ de dépenses supplémentaires alors que les écoles étaient fermées ainsi que la mairie…. Et que par ailleurs, la compétence voirie venait d’être transférée à la CCPHB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :