La Rivière Saint Sauveur et le plan vélo intercommunal

L’objectif national est de porter, d’ici 2024, à 9% la part des déplacements vélo au regard de tous les autres modes de déplacement.

Dans ce but la communauté de commune CCPHB a voté le 3 novembre 2020 la mise en place de 4 actions :

  • 1 - création de 5 boucles cyclo-touristiques
  • 2 - Aménagement d’axes pour la circulation vélo : axes prioritaires
  • 3 - Le stationnement vélo.
  • 4 - La mise en place d’une aide à l’achat de vélo à assistance électrique (vae)

Notre commune est concernée pour plusieurs raisons :

  • Elle est traversée par une des boucles : Fiquefleur ,route de Rouen,le bourg,la rue Saint Clair et sa future piste cyclable, rue F Leplay en liaison avec la route Emile Renouf de Honfleur.
  • Le centre bourg offre de nombreux services ,santé,commerces et administratifs.
  • La Com/Com doit installer en accord avec la municipalité 22 arceaux de stationnement vélo : place de l’église,place de la mairie,et à proximité de la crèche ,50% financés par la Com/com et ,50% financés par la commune.
  • Notre Village est très proche de Honfleur, et à ce titre reçoit des touristes qui apprécient la facilité d’accès aux commerces et services.

L’aide à l’achat des vélos à assistance électrique est destinée à favoriser les déplacements quotidiens, trajet- domicile- travail ,domicile- achats ou services.

L’aide est accordée selon le quotient familial (se renseigner en mairie).

Nous avons tous remarqué que l’été 2020 a vu fortement augmenter la fréquentation de nos rues par des cyclotouristes.

Notre commune doit s’engager pleinement dans cette évolution des déplacements.

Ce qui est proposé par la Com/Com est très bien, mais notre municipalité doit aller plus avant, en consultant les hôtels, les commerces et les entreprises pour connaître leurs actions en faveur de l’accueil de clients cyclistes et savoir ce qu’ils font pour le trajet domicile-travail de leurs employés sachant que la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) propose un forfait mobilité durable de 200€ annuel en franchise d’impôts et cotisations sociales.

Il leur faut savoir aussi ce qu’ils peuvent attendre de la municipalité pour favoriser ce mode de déplacement doux de leurs salariés et de leurs clients .

Il est important qu’un dialogue soit engagé avec les acteurs économiques et la municipalité.

Nous pouvons remarquer qu’en ce moment il n’est pas possible de faire réparer un vélo dans le canton. La municipalité doit favoriser l’installation d’un réparateur.

Le vol de vélo est un frein à l’acquisition et à l’usage, pour le touriste comme pour l’usager local. Il existe des box-consignes installés par les communes. Ils permettent de protéger, le vélo, le casque et le sac à dos. L’usager fournit son propre cadenas.

Des prises de recharge électrique doivent être proposées à proximité des boxes.

Ces équipements peuvent être subventionnés par l’état et peut-être la région ?

Enfin, une communication volontariste, une signalétique précise, et un marquage au sol indiquant que, là où une piste cyclable n’est pas réalisable les voies sont partagées, permettraient aux cyclistes des déplacements sécurisés.

Michel Auvray

Un avis sur « La Rivière Saint Sauveur et le plan vélo intercommunal »

  1. Il est effectivement nécessaire que la municipalité se saisisse de cette opportunité du plan vélo intercommunal qui se greffe sur les plans vélo (Eurovelo4 et seine à vélo) pour affirmer ses ambitions dans le domaine des mobilités douces.
    -parce que cela répond à des enjeux environnementaux forts
    -parce que nos commerçants et nos entreprises de services peuvent y trouver un moyen de conforter leurs activités en s’insérant mieux au sein de l’économie touristique du pôle honfleurais
    Les actions que la municipalité devraient mettre en œuvre qu’a pointées Michel Auvray permettraient d’atteindre ces objectifs. Elle a un rôle d’impulsion et d’information;
    A signaler qu’un projet de renouvellement de la signalétique communale a été élaboré en concertation avec l’association des commerçants en 2019, budgété mais que sa réalisation avait été suspendue en raison des travaux de la rue saint-Clair. Il conviendrait de le mettre en œuvre dès que ces derniers seront terminés
    Un nouveau plan de la commune actualisé a aussi été réalisé au début de 2020. IL conviendrait de le diffuser car tous les commerces de la commune y sont répertoriés ainsi que les parcours pédestres. Un circuit de randonnées « Le circuit de Crémanfleur » doit être également finalisé par la communauté de Communes
    Toute cette politique nécessaire pour que notre commune tire bénéfice de ces nouvelles opportunités est bien sûr assujettie à la capacité de la municipalité à dégager des marges financières pour investir, d’où la nécessité de revoir l’organisation des services municipaux pour réduire les dépenses de personnel.

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