La municipalité a affiché derrière les vitres des locaux annexes de la mairie un nouveau plan appelé PRO Octobre 2020 (PRO pour projet - étape où le projet est considéré comme définitif). Ce projet ne prend que très partiellement les observations émises par les riverains. Les mails adressés aux élus de la municipalité sont consultables sur le site à la page »dossiers d’information sur la commune » cf. ci dessous :
Le dossier Aménagement de la rue Saint Clair https://rivierestsauveurnotrecommune.fr/dossiers-dinformation-sur-la-commune-les-activites-les-evenements-a-venir/ expose la chronologie de l’élaboration du projet.
Les commentaires de l’association relatifs à l’interview de Didier Depirou dans Honfleur-Infos publié le 30 octobre https://rivierestsauveurnotrecommune.fr/ce-qui-a-ete-publie-dans-la-presse-a-propos-de-la-riviere-saint-sauveur/ précise notre analyse du manque de concertation.
Les mails adressés aux élus de la municipalité n’on pas reçu de réponse. Monsieur le Maire n’envisage pas de répondre à ces mails !
Je résume ci-après les attentes exposées par les riverains et les élus d’opposition à la municipalité et qui n’ont pas été prises en compte :
Le paysage et l’environnement, La ville est avant tout un grand paysage qu’il convient de soigner, de préserver et d’améliorer. La « rue » doit respecter la qualité de ce paysage. Le réaménagement d’une rue ne peut être étudié uniquement au regard de la circulation des usagers, voitures, cycles, piétons. Sans que soit nécessaire de supprimer aucune place de stationnement, des riverains ont proposé d’augmenter le nombre d’arbres (de 17 arbres à 47) pour permettre la création d’un véritable alignement d’arbres à l’échelle de cette rue qui créerait un paysage agréable, contribuerait à l’environnement et augmenterait la biodiversité.
A l’inverse, les multiples jardinières prévues seront trop anecdotiques pour créer un paysage autre que routier. Elles nécessiteront des arrosages fréquents et des traitements nuisibles à l’environnement et la biodiversité.
La proposition de stationnement perméable éventuellement végetalisé permettrait d’apporter aux arbres, massifs arbustifs et vivaces l’eau nécessaire.
La vitesse et la sécurité, la vitesse était excessive avant les travaux de réseaux, et ce malgré le radar pédagogique ignoré par la plupart des conducteurs, voire défié par certains. La vitesse reste excessive alors que les travaux de réseaux ont dégradé la chaussée. Le projet prévoit des plateaux surélevés et des chicanes. Malheureusement la réglementation et la présence de lignes de bus obligent à des dispositions géométriques (rayon de giration et hauteur des plateaux) qui ne contraignent que très peu la vitesse des automobilistes et des motocyclettes.
Pour tranquilliser la circulation, il a été proposé de :
- changer le régime de priorité aux intersections de rues privées ou publiques en ré instaurant la priorité à droite.
- La largeur du stationnement peut-être réduite à 2m plutôt que 2,20.
- La plantation d’arbres tout au long de la voie est un facteur complémentaire et réel d’incitation à rouler à vitesse modérée.
Le développement des mobilités douces, la circulation des piétons, des PMR et des poussettes doit être prise en compte sans compromis. Il faut que les trottoirs aient, sur la totalité de leur longueur, la largeur réglementaire de 1,40 m sans qu’a aucun moment il ne soit nécessaire de déborder sur la piste cyclable. La mise en place de bancs, de corbeilles et de cendriers est nécessaire.
Il a été observé que des mats d’éclairage public empiétent sur la piste cyclable ce qui n’est pas acceptable.
La fin brutale de la piste coté Est impose aux cyclistes de mettre pied à terre, ce qui dissuade l’usage potentiel du vélo. Une autre solution doit être trouvée.
L’économie globale et les finances de la commune, les finances de la commune sont devenues très contraintes. Eviter les dépenses de fonctionnements inutiles est essentiel. Le projet prévoit des jardinières, dont certaines suspendues, ce type de fleurissement est extrêmement consommateur de moyens humains (notamment pour l’arrosage), d’eau et de produits phytosanitaires. Ce coût de fonctionnement peut être considérablement réduit en privilégiant les vivaces et les arbustes à fleurs en pleine terre. L’économie de fonctionnement, permet d’envisager le ramassage de feuilles à l’automne tout en conservant une économie globale.
En l’état actuel du projet, la municipalité prend la responsabilité de réaliser un aménagement de type essentiellement routier tels qu’ils ont été réalisés a partir de 1950 jusque dans les années 80 quand la voiture était reine. A cette conception, la municipalité prévoit d’ajouter des jardinières comme cela a été fait souvent pour corriger l’aspect trop minéral des voies réalisées pour la voiture.
Pour ce réaménagement complet, il faut prendre en compte l’environnement, les mobilités douces et réaliser un projet contemporain dont les habitants pourront être fiers et pas un projet obsolète le jour de son inauguration !
N’hésitez pas à réagir par un commentaire pour approuver (ou non) la plantation d’arbres !