Fleurissement de la commune

Le fleurissement des communes est une bonne chose. Il apporte gaieté et lumière à nos environnements minéraux.

Cependant, ce fleurissement est souvent réalisé en jardinières surélevées, voire suspendues qui nécessitent beaucoup d’arrosage et donc de main d’oeuvre durant tout l’été.

La Rivière Saint Sauveur privilégie ce fleurissement en jardinière alors qu’en de nombreux endroits la plantation de vivaces peut-être réalisées en pleine terre. On a même vu apparaitre ces dernières années des éléments de regards d’assainissement, vaguement décorés de peinture et plantés de fleurs peinant à se développer pour créer un décor floral satisfaisant.

Les exemples ci-dessus montrent que ces jardinières apportent très peu de qualité environnementale et esthétique par rapport à l’environnement existant. A gauche, le bac est planté d’un arbre qui peine à se développer, les arbres en pleine terre apportent la qualité à la Place Harel. A droite, la jardinière suspendue est perdue dans un paysage trop grand, déjà largement fleuri. Au milieu, on percoit principalement, le bac en plastique…..

D’autres formes de fleurissement existent en privilégiant les fleurs vivaces, les arbustes à fleurs plantés en pleine terre.

Il est temps de réfléchir à une évolution pour : mieux respecter l’environnement, économiser l’eau, mieux utiliser le travail des employés municipaux et faire des économies. Dans le même temps, le décor paysagé et fleuri de la commune peut s’en trouver amélioré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :